FREERIDE WORLD TOUR


À PROPOS DU CLIENt
Le Freeride World Tour est une compétition de ski et snowboard hors-piste en plusieurs étapes. La première édition s’est déroulée en 2008 et a vu passer de nombreuses légendes du ski freeride, comme Candide Thovex ou Xavier de Le Rue. 

La compétition se déroule en cinq étapes, dans de prestigieuses destinations comme Arcalis (Andorre), Chamonix (France), Courmayer (Italie), Fieberbrunn (Autriche), Haine (Alaska), Hakuba (Japon), Kicking et Revelstoke Horse (Canada), Roldal (Norvège), Swuaw Valley et Kirkwood (USA), Sochi (Russie), et pour la grande finale, le mythique Bec des Rosses lors de l’Xtreme de Verbier.

brief et demande du client
Après le succès des premiers livestream de l’Xtreme de Verbier, l’organisation du Freeride World Tour nous demandé d’assurer la captation et la retransmission de l’intégralité du tour.
Création et mise en oeuvre d’une régie adaptée aux conditions extrêmes de l’événement. De 2012 à 2018, Switch productions a assuré la retransmission live du Freeride World Tour, Championnat du monde ski et Snowboard hors-piste. 

Conditions extrêmes nombreuses :
  • Les lieux de compétitions: Pour les plus simples, en bord de piste dans des stations européennes, et pour d'autres, dans des contrées complètement isolées comme en Alaska. Dans tous les cas, cela nécessite une logistique complexe de transport, à savoir skidoo, dameuse, télécabine ou hélicoptère, frêt aérien. Le setup a été étudié pour permettre le transport et la manutention dans la neige et en haute montage, y compris toute la logistique qui va avec: génératrice, tente de production gonflable résistante aux tempêtes, etc.
  • Des temps d’installation hyper réduits: Le lieu exact et la date de la compétition n’étant connus au plus tôt que l’avant veille au soir, le setup a aussi été étudié pour être installé en un minimum de temps. Le matériel n'étant donc déposé sur le lieu de la compétition que 24H avant le premier départ, il devait être opérationnel en un temps très court avec parfois plusieurs kilomètres de fibre optique à tirer entre les différents points névralgiques de la compétition: Start, position juges pour les caméras LongLens, finish et régie.
  • Et enfin une importante contrainte budgétaire: FWT n’étant pas une fédération internationale, elle ne dispose pas des même largesses. Il a donc fallu malgré ces contraintes de lieux et délais d'installation, rester dans un budget raisonnable et adapté au moyen de la production.
Recherche